SERVICE:  
Question ou commentaire:

Leave this empty:

Infiltrométrie

L'infiltrométrie est une façon simple et très efficace de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et où se situent les fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air froid qui entre dans l'habitat et aussi connaître les endroits où il y a des fuites d'air pour mieux calfeutrer les trous.

Pour effectuer le test, on utilise un infiltromètre que l'on place à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur et d'une toile en nylon étanche pour permettre d'étanchéiser la porte d'entrée et ne laisser dépasser que le ventilateur.

Une fois le ventilateur en marche, la première étape du test d'infiltrométrie consiste à mesurer la quantité d'air par minute nécessaire pour garder une pression constante dans le bâtiment (on utilise pour cela un manomètre qui mesure la pression sur la toile en nylon (en Pa) et le débit du ventilateur (en pieds cubes par minute)). On répète cette première phase du test pour différentes pressions. On compare ensuite ces résultats avec des valeurs estimées en fonction du volume intérieur de la maison.

La deuxième phase du test se fait à pression constante dans le bâtiment. La personne qui s'occupe du test fait le tour du bâtiment pour identifier les endroits où il y a des fuites. Ces fuites seront prises en compte pour l'analyse.

Les avantages de l'infiltrométrie :

En moyenne, un test d'infiltométrie prend environ 2 heures à réaliser. Le client est invité à y participer de sorte qu'il lui est possible de discuter avec l'inspecteur au fur et à mesure que le test progresse. Le test est complété par la remise d'un rapport écrit, avec photos, et transmis par courriel dans les 48 heures suivant la visite. Une version imprimée couleur est envoyée par la poste quelques jours suivant.






© QuébecSpec Inc. Création de site web par BoutiqueABC.ca